Docteur Daniel ROUSSEAU, Médecin coordinateur
Pédopsychiatre libéral, praticien du Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU d’Angers, pédopsychiatre du Foyer Départemental de l’Enfance du Maine-et-Loire depuis 1990. A mené des recherches en Protection de l’enfance depuis plus de 20 ans (Recherche Saint-Ex : 129 bébés placés suivis 29 ans). Entendu comme expert auprès de plusieurs commissions gouvernementales sur la Protection de l’enfance. Intervenant régulier dans des formations de haut niveau (médecins, magistrats, cadres ASE). Lauréat de la Fondation de France, de la Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé Mentale, de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger et de l’OCIRP pour ses travaux sur la santé des enfants placés.
Coordinnateur du Programme PEGASE 2019-2024 : 2500 enfants placés, suivis de 0 à 7 ans, financé 8,5 millions d’euros par le ministère de la santé dans le cadre de l’Art51 de la LFSS.
Mireille ROZÉ, Coordinatrice-adjointe
Psychologue clinicienne spécialisée dans l'enfance et l'adolescence, est sensibilisée depuis plus de vingt ans à la prévention et au repérage des troubles relationnels enfant-parents et à leur expression chez le jeune enfant, en particulier en protection de l'enfance. A exercé pendant plusieurs années dans une pouponnière sanitaire et sociale et dans différents lieux d'accueil enfant-parent, service petite enfance. Travaille sur la Recherche Saint-Ex depuis les premières inclusions en 2011 et a mené à bien les trois passages successifs sur la cohorte jusqu'en 2019 soit 8 années de recherche sur la même cohorte. Elle intervient depuis plusieurs années en analyse de la pratique et comme formatrice.
Docteur Ariane MONNEAU, Médecin psychiatre
Référente plateforme informatique au sein de l’équipe de coordination nationale du Programme PEGASE.
Médecin psychiatre au Centre de Santé Mentale Angevin et médecin de l’Association Saint-Ex pour la Recherche en Protection de l’Enfance. Elle a pu se sensibiliser lors de son parcours aux troubles psychiques précoces consécutifs aux maltraitances et/ou aux négligences infantiles, à leur retentissement sur le développement, et à leur évolution au cours de l'enfance, de l’adolescence et de la vie adulte.
Virginie MARCHAND, Psychologue clinicienne
Exerce depuis 12 ans auprès des enfants et de leurs familles. C’est au sein de la Protection de l’Enfance (MECS, pouponnières, espace rencontre parents-enfants) qu’elle a forgé sa pratique. De l’observation du tout petit, au dépistage des troubles psychiques précoces, en passant par le travail en équipe pluridisciplinaire. Elle accompagne les équipes dans leurs pratiques professionnelles (analyse de la pratique en crèche, régulation d’équipes). Elle a également travaillé pendant plusieurs années en Lieu d’Accueil Enfant-Parent (espace de socialisation et de prévention des premiers liens parent-enfant).
Mallory DURAND, Psychologue clinicienne
Pendant plusieurs années, éducatrice spécialisée dans la Protection de l'Enfance dans une Maison d'Enfants à Caractère Social, puis en tant que référente à l'Aide Sociale à l'Enfance. Milieu professionnel où elle a été interpellée par ces enfants, ces adolescents et ces jeunes adultes.
Animée par la dimension affective et corporelle de ces publics, Mallory a repris ses études en psychologie. Depuis quelques années, elle est psychologue clinicienne en libéral. Spécialisée dans une approche corporelle de la thérapie, la Relaxation thérapeutique.
Son engagement dans le Programme PEGASE est un retour dans la Protection de l'Enfance. Mallory souhaite œuvrer à plus de possibles pour ces enfants qui lui ont beaucoup appris.
Emmanuelle TOUSSAINT, Docteur en psychologie, Maitre de Conférence associé à l'Université de Nantes
Psychologue, docteur en psychologie et psychothérapeute, avec une pratique professionnelle en pédopsychiatrie (avec spécialité en psychiatrie périnatale et psychiatrie du jeune enfant) puis en protection de l'enfance (pouponnière et centre maternel)
Maitre de Conférence associé à l'Université de Nantes (Enseignements en Licence, Master et DU troubles du spectre autistique).
Chercheur associé à l’Université de Nantes : participation aux projets de recherches du Laboratoire de Psychologie (expertise dans le domaine de l'attachement, des jeunes enfants, les interactions adultes-enfants, l’évaluation et la prévention des difficultés de développement...)
Fabienne GEORGES, Assistante administrative,
Qui saura vous trouver toutes les solutions aux situations les plus improbables.
Anita CROCHET, Coordinatrice PEGASE - Puéricultrice cheffe de service
A une expérience de plus de 25 ans en Protection de l'enfance en pouponnière sociale en tant que puéricultrice puis cadre de santé et cheffe de service.
Son parcours professionnel l'a conduite à construire des outils solides au service des équipes, particulièrement auprès les auxiliaires de puériculture et familles d'accueils, pour structurer un accueil optimal des bébés tant au plan sanitaire qu'au plan affectif. Accueillir des bébés en pouponnière ne s'improvise pas et nécessite de développer une finesse d’observation, soutenue par une connaissance de la spécificité de leurs besoins. C’est grâce à la qualité dont les soins de maternage sont prodigués que vont se tisser, pour chaque bébé, des liens structurants avec les professionnelles qui l’accompagnent jour et nuit.
Angèle Trullen, Community Manager
Après une première année à l'École Supérieure d'Art et de Communication de Cambrai, elle se réoriente vers une licence en médiation et gestion d'actions culturelles. En 2022, elle valide son Master en Direction de projets et d'établissements culturels et se spécifie en outils de communications numériques. Au travers de ses stages dans plusieurs institutions culturelles, dont le musée des Beaux-arts d'Angers, elle développe des aptitudes en communication et en graphisme qu'elle met depuis à disposition pour PEGASE.