Résultats

63 éléments trouvés

Posts de blog (33)

  • Les enfants et le Virus : e-book

    Un ouvrage collectif en accès libre, issu de l’expérience des professionnels exerçant en pouponnières sociales pendant et après l’épisode Covid que nous venons tous de traverser. Une reprise de l'ensemble des posts de ce blog, augmentés d'une enquête et de plusieurs articles. Télécharger l'e-book "Les enfants et le virus" (diffusion libre et gratuite) "Cet écrit est magnifique, il fait beaucoup de bien à lire, il redonne de l’humanité à cette situation à risque de déshumanisation. Merci beaucoup" Stéphanie

  • J-longtemps... Et maintenant...

    Et maintenant. Nous voilà déconfinés ou presque. Et il ne s’agirait pas que nous soyons déconfits. Nous avons été, pendant deux mois, reclus dans nos établissements, placés sous cloches pour éviter cette propagation qu’on nous annonçait sans précédent. Elle le fut et nos collègues qui sont montés en première ligne dans les hôpitaux pourraient en témoigner. Si ce n’est que, touchés au plus profond de leur être, ils préfèrent vous parler de la vie, des oiseaux dans les arbres et des fleurs dans les champs plutôt que revivre encore le traumatisme de ces semaines hors normes et hors du temps. Et nous ? Nous avons fait ce que nous savons faire de mieux: protéger ceux qui nous sont confiés sans compter l’énergie que cela nous demandait de mobiliser. Et maintenant ? Nous voilà désormais le jour d’après. Le moment de faire les comptes et les bilans. Pour les premiers, nous allons faire confiance aux services des finances et des RH. Les premiers additionnent et totalisent. Les second décomptent les heures et les contrats en renfort. Au final, cela nous coûtera cher. Nous le savons. Mais il fallait bien cela ! Et si nous nous en tenons aux déclarations tonitruantes des personnes qualifiées qui émettent des avis et s’autorisent à penser dans les milieux autorisés chers à Coluche, le coût global à l’échelle de la Nation sera entre 250 et 650 milliards d’euros. Les spécialistes de la spécialité apprécieront les 400 milliards de différence. Et maintenant. Nous tous dans tout cela ? Tentons de tirer un bilan rapide de cette aventure. Nous avons changé notre manière de fonctionner et nous avons appris à nous débrouiller sur les réseaux de visiophonie pour garder le contact entre les usagers, les familles et les professionnels. Cette pratique encore impossible il y a 30 ans a révolutionné nos habitudes. Et pour certaines et certains nous a obligé à apprendre en quelques jours l‘usage des outils multimédias que nous regardions parfois encore d’un peu loin. Nos réunions sont devenus Zoom. Nous skypons à longueur de journée depuis n’importe quel endroit où nous nous trouvons à n’importe quel moment où a lieu l’appel. Les bureaux sont vides et les salles de réunion résonnent de nos absences. Sur le terrain, au plus proche des personnes qui nous sont confiées, les professionnels aussi ont appris à faire différemment. Les agendas de premier ministre qui étaient ceux de nos chers têtes blondes ont fait place à l’insouciance de l’enfance et à une réinvention quotidienne de la vie en collectivité. A peine perturbés par une reprise de scolarité en petits pointillés, les enfants de la Petite Enfance ont appris à se débrouiller sur leur vélo sans les petites roues rassurantes qui étayaient leur équilibre. Ceux de l’Enfance ont redécouvert les plaisirs des jeux de société et les plus grands ont appris l’autonomie scolaire et intellectuelle en suivant avec sérieux ”l’instruction” obligatoire menée à distance par leurs professeurs également confinés. En fait, l’enfant a repris toute sa place d’enfant pour grandir en toute sérénité. Et cette parenthèse fut très profitable pour la majorité. Et maintenant. Les adultes que nous sommes cherchent à rétablir un fonctionnement dit normal. De phase 1 phase 2 et de phase 2 en phase 3, nous déconfinons, nous rallumons les lumières, nous remettons du charbon dans la chaudière, de l’essence dans le moteur. Mais devons-nous recommencer comme avant ? Les enfants nous disent non parce que leur vie suspendue a été bénéfique à plus d’un point. Et nos professionnels de terrain qui ont retrouvé le véritable sens de leurs mission les rejoignent sur bien des sujets. Et maintenant. Et si nous réinventions le quotidien ? Et plus encore : notre avenir ? Allez, chiche ? Lionel AUZET, chef de service Petite Enfance, Foyer de l’Enfance du Bas-Rhin

  • J 70 - Bravoure et usure après 10 semaines de (dé)confinement...

    Nous y voilà… 10 semaines de confinement, toujours autant de cadre contenant mais si contenant qu’il en devient étouffant… Lundi 19 mai 2020 Pour qui ? Pour les plus petits qui manquent de lieux « soupape » pour décompresser, même si nous avons un jardin, mais celui-là ils le connaissent trop bien désormais et il fait tellement partie intégrante de ce cadre contenant au final… Pour qui aussi ? Pour les plus grands, les ados, qui tout-à-coup prennent le pli, voire le repli, de s’enfermer, de faire silence, de s’évaporer, le nez dans le téléphone portable, la tête dans l’écran du PC ou qui plongent aisément dans ce flegme si épidémique qu’on leur connaît bien quand la situation les dépasse et qu’ils n’ont pas le courage de l’affronter… Pour qui encore ? Pour nous les accueillants qui n’avons plus une seule minute de répit, qui sommes envahis H24 par ces enfants devenus progressivement macrophages, qui nous sollicitent sans demi-mesure, et qui craignent à chaque instant l’interruption brutale, la rupture de ce cadre si contenant, si sécurisant, si confortable qu’ils n’ont jamais connu aussi intensément, dont ils sont devenus addicts et qui à présent menace de les rendre dépendants de façon illimitée ! Voilà ce que j’observe aujourd’hui : ces tout-petits qui testent sans limite la teneur de notre positionnement et de notre bienveillance à leur égard, pensant réussir à nous faire flancher puisque dans leur construction initiale le cocon familial est si fragile ou pour certains ne ressemble qu’à un ramassis de débris éducatifs, de violence physique, de violence verbale et de carence affective, si peu fiable dans le temps. Alors nous aussi nous allons bien finir par céder sous leur pression, car c’est bien ce qu’il se passe habituellement avec leurs parents… Puis dans l’histoire ce sont eux les mauvais éléments et la raison de leur propre placement (ils sont tellement loyaux) donc il parait normal que la référence adulte finisse par les rejeter ! Et ce confinement accentue leur ténacité ! Sans moyen pour décompresser, je crains que ce confinement ne finisse par nous desservir, même si nous prenons toutes les précautions possibles pour éviter le chaos… les envahisseurs sont là et pour ceux qui présentent de réels troubles affectifs, le puits n’a pas de fond ! Ils deviennent notre ombre, notre double et même nous-mêmes parfois, réussissant à piquer notre propre place, à usurper nos identités pour se construire ce personnage qu’ils ne sont pas mais à qui ils aimeraient tellement ressembler, histoire de se débarrasser de ce lourd sac à dos qui les poursuit et qui les hante ! Nous sommes pris en otages les uns les autres et cette machination n’est que le résultat d’une situation sanitaire précaire insuffisamment prise en compte et surtout tellement imprévue… Oui nous sommes des professionnels et nous sommes empathiques… mais à quel point ? Nous devons parfaitement nous connaître et faire preuve d’écoute les uns envers les autres mais aussi de beaucoup de sagesse : aujourd’hui je mets en avant cette valeur d’âme qui s’avère extrêmement nécessaire si nous voulons faire face et rendre le quotidien agréable et serein ! Et je conseille la pratique de la sophrologie et/ou du yoga avec les enfants, c’est aidant ! Merci aussi à ce beau temps qui est revenu et nous permet de positiver ! Puis nous construisons à notre méthode, avec nos ressentis et nos expériences, si bien que j’ai dû transformer ce semblant de vacances en école à la maison le matin, pour continuer à occuper tout le monde et à remplir ce grand vide qui ne cesse de les envahir et de décupler ; puis j’organise des récréations ludiques créatives l’après-midi… même le temps calme entre 13h30 et 14h30 n’est plus respecté par les plus jeunes qui sont angoissés à l’idée d’être écartés de mon attention même durant une petite heure. Nous faisons du sport, nous chantons, nous jouons, nous expulsons au mieux nos tensions… mais ils sont affamés ces enfants et en réclament toujours plus ! Je tente de vous décrire le quotidien en théâtralisant les situations et pensées de chacun d’entre eux… pour vous donner un peu le ton de ce que l’on peut vivre ces temps-ci (même si je ne peux pas me mettre à la place de chacun d’entre eux et encore moins dans leur tête…) ü A 4 ans, je ne dors plus, même le soir, je résiste au maximum ; c’est rassurant le confinement, on s’occupe beaucoup de moi mais je n’y suis pas habituée… alors je m’oppose aux règles pour voir ce que ça va faire… ; je teste H24 mon assistante familiale pour vérifier si elle va tenir bon, car je suis assez tenace en mon genre et j’aime bien agacer les autres, histoire d’attirer leur attention, qu’ils s’occupent d’une certaine façon de moi, qu’ils se rappellent que je suis là ou qu’ils se fâchent ou qu’ils me rejettent aussi, parce que ma maman et mon papa ils ne veulent pas de moi depuis longtemps déjà… c’est bizarre… pourtant j’ai beau tout tenter mais ici on m’accepte comme je suis et on me garde… ça m’étouffe un peu ! ü A 7 ans, je deviens sournoise et tente de récupérer une place unique auprès de mon assistante familiale – à défaut de croire que je n’en ai plus auprès de ma maman depuis l’annulation de mes visites (le téléphone ne remplaçant pas les rencontres physiques et ne s’avérant même pas fiable dans la régularité des appels de maman) – jusqu’ à éliminer mes propres congénères par tous les subterfuges possibles (mais ma maladresse me dessert et me met parfois en réelle difficulté face à mes mensonges ou à ma méchanceté envers mes pairs) ; mais je suis en colère et je veux voir ma maman, elle me manque trop ! Et puis l’école à la maison c’est bien beau mais je dois la partager avec les autres… et je dois surtout partager mon assistante familiale avec les autres…brrr….. ü A 9 ans, je tente coûte que coûte d’absorber pour moi toute seule mon assistante familiale, quitte à l’engloutir toute entière, sans cesse à la solliciter et à tenter d’allonger le temps à passer avec elle, par tous les moyens, stratégique à souhait, inusable, hyper active, insatisfaite et impatiente, envahissante au point de ne laisser aucune place à la concurrence ; et ce besoin inassouvi de lien affectif finit même par me rendre irritable, agressive… mon papa me manque vraiment : il ne prend jamais de mes nouvelles, il m’oublie au final… il s’en fiche pas mal de ce que je deviens… ü A 16 ans, je manifeste mon impatience en va-et-vient incessant, à la fois là, pas là, intrusive, absente, participative, passive, incluse, exclue, à la fois présente et constamment enfermée dans ma chambre, coquette et manquant d’hygiène en même temps, aux émotions qui font le grand huit en permanence, j’utilise l’autre comme un objet puis je le jette violemment quand je n’en veux plus, toujours angoissée à l’idée d’une séparation à venir, par cette impression d’abandon qui me poursuit et me hante jour et nuit ; alors d’instinct je me rends récalcitrante face aux règles qui organisent la vie collective journalière et surtout face aux interdictions qui accompagnent le confinement (comme ne plus avoir la possibilité de partager des moments intimes avec mes amoureux que je collectionne virtuellement, par addiction affective excessive et angoisse profonde de l’abandon) ; moi aussi je veux à tout prix retrouver ma maman et je continuerai à mettre à mal le lieu d’accueil où je vis s’il le faut, car personne ne me comprend !!! Je suis une victime du placement !!! ü Puis quand on a 17 ½ ans, je voudrais voir la situation se figer sur ce moment latent dans lequel je n’ai pas plus envie de m’échapper que de me rendre actrice, au risque d’être propulsée à vitesse grand « V » à la porte de mes dix-huit ans ! Alors j’attends patiemment et me rends passive à souhait, réussissant même à me fabriquer des rituels de vie quotidienne, moi qui pourtant allait si bien… et qui vous démontrais mon envie d’avancer… même ma joie de vivre n’est plus… ou je m’efforce de faire semblant histoire de ne pas vous alerter… et de vous ménager. J’ai trop peur de devoir partir : c’est beaucoup trop tôt ! Je ne suis pas prête ! Je suis trop attachée à vous ; j’ai encore besoin de vous ! Si seulement je pouvais rester encore un peu plus… je cauchemarde, je m’accumule les conflits via les réseaux sociaux, je suis effrayée tout le temps, pour tout !!! ü Et dans tout ça, mon mari et moi, notre fille de 21 ans, et notre fille de 15 ans, devons, ensemble, composer au mieux pour rendre le quotidien agréable… et ils me sont à eux trois d’une très grande aide et d’une réelle efficacité, dans cette complicité qui nous lie : ils sont ma soupape ! Je reconnais la chance que j’ai de pouvoir compter sur eux et de déléguer quand je sens que c’est nécessaire et cela se fait même naturellement entre nous ! Nous faisons vraiment preuve d’endurance je trouve, autant physiquement que psychologiquement ! Nous formons une vraie équipe ! Je les en remercie (même si nous faisons en sorte d’épargner au maximum la plus jeune d’entre nous…). Alors oui nous vivons une période humaine intense et nous sommes solidaires en ce sens ! Je ne me nomme pas comme mal lotie aujourd’hui, mais je vous fais partager les effets de cette situation sur chacun de nous et sur notre collectif à long terme… Chacun de nous est sensiblement touché par la situation surtout quand le déconfinement ne nous concerne pas quand les parents s’opposent à un retour à l’école ! Grâce aux multiples activités proposées nous tenons bon, et c’est essentiel ! Et parce que notre implication personnelle et notre engagement professionnel s’harmonisent pour accompagner au mieux ces enfants que nous accueillons et pour qui nous nous sommes engagés, nous gardons espoir en ce quotidien, au-delà des épreuves et de notre discipline qui devient à elle seule pluridisciplinaire, entre éducation quotidienne familiale, accompagnement scolaire et soutien psychologique… Mais je crains surtout les effets négatifs sur le psychisme de ces enfants fragiles que nous accueillons après déconfinement définitif ! Et à l’idée même du déconfinement ils semblent déjà s’inquiéter ! La réouverture vers l’extérieur ne risque-t-elle pas de les sur angoisser et de carencer leur addiction affective comblée au plus haut point durant ce confinement à nos côtés ? Marie-Laure Deligné Assistante familiale

Tout afficher

Pages (30)

  • Documents | programmepegase

    Ressources documentaires en Protection de l'Enfance Articles issus des travaux de l'Association Saint-Exupéry pour la recherche en Protection de l'Enfance : ​ - Amélie Prigent, Marie-Amélie Vinet, Morgane Michel et all. The cost of child abuse and neglect in France: The case of children in placement before their fourth birthday in Chid Abuse https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0145213421002027 ​ - Rousseau Daniel, Rozé Mireille, Recherche Saint-Ex Compte-rendu scientifique final - troisième passage, nov 2019. Lire le rapport... ​ - Rousseau, Daniel, et al. " Les conséquences sanitaires des maltraitances et négligences infligées aux enfants : les enseignements de la Recherche Saint-Ex", INFORMATIONS CREAI-ORS, no spécial, no 289 février 2017 Lire l'article... ​ - Docteur Daniel ROUSSEAU Audition du 8 novembre 2016 Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance Ministère des Familles, de l’Enfance et du Droit des femmes Lire le document... - Rousseau, Daniel, et al. « Devenir à long terme de très jeunes enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance », Revue française des affaires sociales, no. 1, 2016, pp. 343-374. Lire l'article ... ​ - Daniel Rousseau, "Trois concepts : l’effet-dose de la maltraitance, la protection pro-active, les bébés-Wifi", Séminaire de travail : le devenir des enfants placés, 5 juin 2015, Hôtel Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris Lire l'article... ​ - Daniel Rousseau, "Les bébés WIFI" mars-avril 2015 n°93 Lire l'article ... ​ - Rousseau Daniel et Duverger Philippe , « L'hospitalisme à domicile » , Enfances & Psy, 2011/1 n° 50, p. 127-137. DOI : 10.3917/ep.050.0127 Lire l'article... ​ - Parcours des enfants admis avant l’âge de quatre ans à la pouponnière sociale du Foyer de l'Enfance de Maine et Loire entre 1994 et 2001. Rapport de recherche aot Oned 2010 Lire le rapport... ​ - Etude réalisée auprès des enfants placés à l'Aide Sociale à l'Enfance et de leurs parents 2006 Rapport d'enquête Lire le document... ​ - Daniel Rousseau, "Attachement, aliénation et conflit de loyauté" in Boris cyrulnik et la petite enfance, 2019, éditions Philippe Duval Lire le document... ​ ​ ​ ​ ​ Présentations en congrès des travaux scientifiques : ​ - Singapore 2020 IACAPAP ​ - Oxford 2019 Inaugural meeting of the international network on infants, toddlers and child protection , Keble college, university of oxford, uk 16th 17th september 2019 ​ - Bucarest 2018 Ambassade de France Docteur Daniel Rousseau : "La protection de l'enfance, ... d'hier à ... demain" ​ - Prague 2018 IACAPAP ​ - Angers 2018 Congrès français de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adoslescent SFPEADA ​ - Lyon 2017 Congrès Français de Psychiatrie Programme thématique Clinique /Enfants et Adolescents - Devenir à long terme de très jeunes enfants placés à l’aide sociale à l’enfance - Expert: Daniel ROUSSEAU, Angers - Modérateur: Philippe DUVERGER, Angers Lire le diaporama... ​ - Oviedo 2016 : Rousseau, Daniel; "Developmental trajectories of children who have experienced abuse in infancy : The Saint-Ex study" XIV International Conference EUSARF 2016: Shaping the Future, 13th to 16th September 2016, Oviedo Spain. Lire le résumé ... ​ - Colloque Sénat 2013 A la suite d'une lettre ouverte sur les "violences faites aux enfants" des docteurs Anne Tursz, Céline Gréco et Daniel Rousseau parue dans le journal "Libération" le 3 juillet 2012 ( lire la lettre ouverte...) le Sénateur André Vallini leur avait proposé d'organiser le "COLLOQUE NATIONAL SUR LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS (PARIS, SÉNAT, 14 JUIN 2013) où étaient intervenus pas moins de 7 ministres. La Recherche Saint-Ex y avait été présentée. Un groupe de travail avait ensuite rédigé le " Rapport du comité de suivi du colloque national sur les violences faites aux enfants " qui avait été remis à madame la ministre de la santé l'année suivante. Lire le rapport... Documents de référence Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance qui cite très largement la Recherche Saint-Ex Penser petit. Des politiques et des pratiques au service des enfants de moins de 6 ans confiés, ONPE mars 2019 16e rapport annuel (août 2022) au Gouvernement et au Parlement de l’Observatoire national de protection de l’enfance (ONPE) Documents historiques ​ Etude médico-légale sur les sévices et mauvais traitements exercés sur les enfants Ambroise Tardieu in Annales d'hygiène et de médecine légale 1860 n°13 ​ Etude médico-légale sur les attentats aux moeurs (1859) Ambroise Tardieu Etude médico-légale sur l'avortement et les grossesses fausses ou simulées Docteur Ambroise Tardieu 1881 Etudes médico-légales sur l'infanticide (1868) Ambroise Tardieu 15Mo ​ Malgré un titre abscons, un rapport remarquable d'Anna Freud pour l'Unesco en 1948 sur la clinique des enfants séparés de leur famille pendant la guerre. Les méthodes éducatives et psychologiques de modification des attitudes mentales et de compréhension internationnale ​ Soins maternels et santé mentale John Bowlby 1951 Mise en nourrice et devenir des enfants exposés d’après les registres canoniaux de la ville d’Angers (1660-1765) Vincent Danet Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest Anjou. Maine. Poitou-Charente. Touraine 113-4 | 2006 Varia

  • Actualités | programmepegase

    Les actualités pegase Évènements Le dernier rapport ONPE au gouvernement fait amplement référence à la Recherche Saint-Ex et au Programme Pegase Lire le rapport ​ L'Ebook "Les enfants et le virus" à l'honneur dans la future exposition 2023 des Archives Nationales Les Archives nationales de Paris organisent une grande exposition sur le thème des épidémies, de la peste au Covid 19, qui se tiendra à Paris pendant 4 mois à partir d'octobre 2022. ​ Deux reproductions de dessins d’enfants tirés de notre ebook "Les enfants et le virus La vie quotidienne et les inventions dans les pouponnières sociales lors du Covid-19" ont été choisies pour illustrer la partie finale de cette exposition. ​ Vendredi 4 février 2022 Présentation du Programme Pegase en visioconférence à la Shiseido Social Welfare Foundation (Japon) Au Japon, la Shiseido Social Welfare Foundation, qui est une fondation très active en Protection de l'Enfance, s'est engagée dans une démarche d'étude et de formation dans plusieurs pays d'Asie " The Child Welfare Overseas Training" soutenue par le Ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection de l'Enfance. ​ C'est dans ce cadre que le Programme Pegase a été contacté pour que nous leur présentions la Recherche Saint-Ex et le Programme Pegase. ​ Une matinée très riche avec un staff de la Fondation très affuté, avec de très nombreuses questions qui n'ont pas été épuisées. ​ D'où la décision d'organiser d'autres séminaires aux quels sera associée le Dr Céline Gréco qui coordonne de son côté le projet PACTES ​ ​ FEVRIER 2022 lancement de la Cohorte ESPER en collaboration avec l'INSERM Une douzaine de Départements et/ou pouponnières sociales vont participer en parallèle au Programme Pegase à la constitution de la Cohorte ESPER, Étude de Suivi Prospectif des Enfants pRotégés. Un millier d'enfants de moins de 42 mois y seront inclus progressivement pour un suivi longitudinal financé au moins pour deux ans avec l'objectif de poursuivre ensuite sur une longue durée. Près de 25 Départements vont donc participer directement ou indirectement au Programme Pegase et utiliser la plateforme web très innovante "Mediateam-Pegase" pour le suivi des enfants en Protection de l'Enfance. 20 JANVIER 2022 1ère Journée de Formation Nationale Pegase : 375 participants La matinée a été centrée sur l'histoire de l'évolution de l'accueil des bébés placés jusqu'au concept de bien-traitance développé par Danielle Rapoport. Deux échanges cliniques ont suivi (Dr Rosa Mascaro - Pr Gisèle Apter puis Aurélie Grandclair - Gaëtan Brault) sur les besoins spécifiques de ces bébés vulnérables et les outils pour suivre leur développement. L'après-midi a été consacré aux retours d'expérience des professionnels de plusieurs pouponnières sur la mise en œuvre du Programme Pegase dans leur établissement, avec les premières observations sur les effets sur l'organisation, l'implication des différentes fonctions soignantes et sur les enfants. Cette journée s’est déroulée en distanciel du fait de la pandémie et reste accessible gratuitement sur le site d'IdealCo La journée en replay (gratuit) Il suffit de s'inscrire sur le site IdealCo 19 novembre 2021 Présentation du Programme Pegase à la journée scientifique de la SFPEADA Cette journée a permis de présenter le Programme Pegase aux quelque 250 pédopsychiatres et disciplines associées présents à la journée scientifique de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Disciplines Associées. Septembre 2021 Université de l'ANAP Dijon - Présentation des Communautés de Pratique du Programme Pegase L'Equipe de Coordination Nationale Pegase a proposé de fédérer les pouponnières engagées dans le Programme avec une organisation collaborative : Les Communautés de Pratique ... et ça marche très fort. Les challenges : Appliquer un protocole de bilans de santé et de soins standardisé dans des structures sociales disparates Contourner l'hétérogénéité des environnements institutionnels, la Protection de l'Enfance étant une compétence des Départements. Faciliter l'appropriation de nouveaux outils de travail dont les bilans standardisés et leur informatisation. Impliquer les différents métiers dans le projet (direction, administration, professionnels de santé, maternant(e)s et auxiliaires de puériculture Co-construire des outils communs validés par toutes les équipes professionnelles pour répondre à ces quatre objectifs malgré l'éparpillement géographique et l'absence d'expérience de travail en commun entre les structures. MERCREDI 22 JANVIER 2020 journée de lancement du programme pegase à Avrillé 49240 Cette journée s’est déroulée au sein du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du Maine-et-Loire-Village Saint Exupéry, à l’invitation de Stéphane Audrouing son directeur. Elle a été animée par le Pr Jacques DUBIN, président de l’Association Saint Exupéry pour la Recherche en Protection de l’Enfance, association qui porte le Programme PEGASE. Près de 80 participants étaient présents lors de cet événement. Les 15 établissements entrant dans PEGASE étaient représentés ainsi que l’ensemble des partenaires et acteurs. Au-delà de l’officialisation du départ de ce programme, cette journée avait pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les différents partenaires, de comprendre les articulations entre l’ensemble des acteurs et d’identifier les axes de travail. ​ Lire le compte-rendu in-extenso... 27 et 28 janvier 2020 premières journées de formation J1 pegase à la pouponnière de Golbey (Épinal, Vosges) Commentaires : ​ " Ce sont des outils pour améliorer nos observations et améliorer nos pratiques" ​ " C'est bien d'avoir un programme de travail et des outils communs avec d'autres pouponnières. Ce programme peut aussi aider à faire comprendre notre travail auprès des enfants et des familles et tout ce qu'il reste à faire..." ​ " D'avoir déroulé le fil du programme permet d'en comprendre l'intérêt, pour les professionnels, pour les enfants, pour les familles et de savoir qui va faire quoi, quand, comment, avec quelle charge de travail." ​ " Ce sont des outils qui vont permettre de laisser une place au parents dans le dispositif de prise en charge et de soins." ​ ​ 14 janvier 2020 première journée de formation J1 pegase à la pouponnière de l'Ermitage à Mulhouse Un lieu accueillant, des locaux flambant neuf, une équipe très engagée. Commentaires : ​ " Une opportunité intéressante qui va permettre une amélioration des pratiques, d'associer les parents, de créer des outils d'interaction avec les enfants. Et ce projet peut facilement faire école." ​ " Les bilans standardisés peuvent être très opérants pour les évaluations dans les autres structures, ça va irradier dans le bon sens du terme vers les autres lieux d'accueil : un effet désirable ! " ​ "Ce sera un apport supplémentaire pour être plus précise dans la rédaction des observations et des rapports." ​ " Ce sera un plus d'avoir une vision de ce que les enfants deviennent durant les 7 années de suivi." (après la sortie de la pouponnière) 19 et 20 décembre 2019 deux premières journées de formation J1 pegase au Foyer de l'Enfance de Strasbourg Commentaires : ​ "J'ai apprécié la clarté et le côté didactique, l'enjeu politiques publiques est intéressant." ​ " Programme très fédérateur des différentes professions et fédérateur dans le prendre soin." ​ " Bien organisé et bien présenté, hyper enrichissant professionnellement car les outils peuvent nous servir dans d'autres domaines que les enfants placés." ​ " Les grilles d'observation vont nous mettre sur une base commune, on va pouvoir s'appuyer sur les résultats pour expliquer aux parents les raisons des prises en charge de soins, d'être plus pertinents dans les rapports destinés au juge des enfants et de garder une traçabilité du parcours de l'enfant et de son développement." ​​​​ 28 novembre 2019 deuxième journée de formation J1 pegase à Angers au CHU Retours des stagiaires ​ N.B. : "Le projet paraît plus clair après cette première journée. Il relance la dynamique de mise au travail sur les pratiques. Nous avions connu les opérations pouponnières dans les années 1980, qui avaient apporté une dynamique de la pensée et très concrète dans les prises en charge. Les choses avaient été acquises mais depuis on vivait sur nos acquis et là pegase redonne une nouvelle impulsion, des projets et du possible." A.L. : "La boîte à mémoire… j’aime bien cette idée d’une cachette secrète pour les enfants ! " ​ M.H.B. : "J’attends avec impatience J2 et J3 pour mieux appréhender les échelles et mieux accompagner les assistants familiaux. Aujourd’hui si on apprivoise déjà la méthode, on a encore besoin d'acquérir plus d’expertise." C.L. "Pegase c’est un aide pour accompagner les collègues assistants familiaux dans le quotidien, penser une prise en charge adaptée à chaque enfant, et repérer là où il faut mieux accompagner chaque enfant." 21 novembre 2019 première journée de formation J1 pegase à Angers dans les locaux du CFPS Réactions à chaud : ​ Stéphanie : « Moi, j’ai découvert pegase, j’ai appris pourquoi et en quoi ce sera utile ; si nous apportons la preuve de son efficacité, cela fera écho… » ​ D.C.: " L'apport de J1 est complet, précis, ça me rebooste dans mon travail !" ​ A.S.. : « C’est bien de partir de la recherche Saint-Ex, cela permet de redonner encore plus de sens » ​ F.B. : « Cette journée donne vraiment envie de s’impliquer et de partager la passion de l’équipe pegase » J.G. : « J'ai une réponse à ma question : comment allons-nous nous organiser au regard de nos pratiques et de nos contraintes ? » ​

  • CdP-PegaseDirection | programmepegase

    Communauté de pratique Pegase des Directions et encadrement N'oubliez pas de marquer cette page dans vos favoris pour y accéder d'un clic... AGENDA Conférence des directions Prochaine réunion CdP ZOOM mardi 11 octobre de 9h30 à 10h30 mardi 15 novembre de 9h30 à 10h30 A partir de cet espace réservé aux directions vous pouvez accéder aux différents outils d'échange et de co-construction, à de la documentation, des informations, etc... Communauté de pratique Quèsaco ? ​ ​ Trombinoscope ECNP "l'équipe pegase ​ ​ ​ ​ Contacts Equipe Coordination Nationale Pegase contact@programmepegase.fr 02 41 21 40 86 & 40 96 daniel.rousseau@programmepegase.fr 06 07 89 33 10 Mireille Rozé 06 12 21 21 91 Documents pour diffusion et partenaires - Les enfants et le Virus e-book - Lire l'arrêté ministériel d'autorisation de l'expérimentation Pegase (le texte de référence) - Lire le rapport complet au parlement art51 - Lire l'extrait du rapport au parlement art51 concernant le programme pegase - Livret de présentation du programme Pegase à destination des partenaires - Vidéo 107 secondes présentation programme Pegase sur FR3 - Article ASH sur e-book et programme Pegase ​ Comptes-rendus "conférences des directions" ​ - Save the next date mardi 11 octobre de 9h30 à 10h30 mardi 15 novembre de 9h30 à 10h30 ​ 17 - 20-09-2022 compte-rendu en ligne 16 - 05-07-2022 compte-rendu en ligne 15 - 21-06-2022 compte-rendu en ligne 14 -10-05-2022 compte-rendu en ligne 13 - 05/04/2022 compte-rendu en ligne 12 - 08/03/2022 compte-rendu en ligne 11 - 25/01/2022 compte-rendu en ligne 10- 23/11/2021 compte-rendu en ligne 9- 25/10/2021 compte-rendu en ligne 8- 21/09/2021 compte-rendu en ligne 7- 05/07/2021 compte-rendu en ligne 6b-02/07/2021 compte-rendu en ligne (vague2) 6- 25/05/2021 compte-rendu en ligne 5- 19/04/2021 compte-rendu en ligne 4- 08/03/2021 compte-rendu en ligne 3- 14/01/2021 compte-rendu en ligne 2- 26/11/2020 compte-rendu en ligne 1- 23/10/2020 compte-rendu en ligne ​ ​ Documents pour la mise en oeuvre - Référentiel de mise en oeuvre programme Pegase - Fiche de poste coordinatrice locale ​ - Schéma cadre intervention médecin - Convention établissement-médecin ​ - Projection financière du coût des bilans dans le programme Pegase - Diaporama circuit financier et facturation ​ - Schéma cadre intervention psychologues- psychomotricien(ne) - Convention établissement psychologue-psychomotricien(ne) ​ - Guide de présentation de l'information parentale - Document d'information parentale à faire signer ​ ​ Informations Art51 venant du ministère, de l'évaluateur ou des partenaires - Premier rapport de l'évaluateur (juin 2020) ​ ​ La FAQ des directions TRAVAUX EN COURS ​ ​ Projets à valider ​ ​ ​ ​ ​ En débat - Proposition de convention entre structures et porteur du programme ​ - Projet de conférence des Départements à construire et proposer rapidement ​ - Projet de réunion technique circuits financiers et facturation à mettre en place rapidement Formation en visio à le Roche-sur-Yon Le programme Pegase en 107 secondes sur FR3 Présentation du Programme Pegase pour les Directions des Départements 3 minutes 30

Tout afficher