Rechercher

J 12 - Où es-tu Françoise ?

Mis à jour : avr. 2


Françoise, est accompagnante dans un foyer de l’enfance, habituellement elle a pour mission d’assurer les transports des enfants protégés. Elle a appris à les connaître, eux également pendant ces moments de transitions parfois compliqués, entre des prises en charge en éducation spécialisée, des rendez-vous au Centre Médico-psychologique, ou les visites parentales.

Françoise est mélomane. A chaque fois qu’ils entrent dans sa voiture, ils savent qu’ils entrent dans son monde à elle, celui de la musique, pas de façon académique, non, de manière tout à fait adaptée à leurs fragilités. Elle leur propose d’écouter des morceaux en fonction de leur humeur du moment, afin de les aider à exprimer leurs émotions, ce qui est souvent compliqué pour eux car tant de fois on leur a demandé de ne pas le faire. Si elle les voit arriver fâchés ou en colère, elle leur propose un mouvement issu de la 5ème symphonie de Beethoven, vous savez celui qui commence par le fameux TA TA TA TA ! S’ils sont tristes, ce sera plutôt la sonate au clair de lune, ou du Bach par exemple. S’ils sont en joie, alors rendez-vous avec Dans les rues d’Antibes avec Sidney Bechet et c’est le jazz qui les emmènent un temps dans son univers.

Françoise leur demande toujours leur approbation avant de laisser défiler le morceau, jamais dans le forçage. Et puis, s’ils le souhaitent, elle les invite à parler de leurs peines, de leurs joies, ou de leurs soucis et ils en échangent dans un cadre sécurisant pendant qu’elle assure le trajet. Quelle chance pour ce foyer de l’enfance d’avoir une telle professionnelle en son sein, capable à la fois d’introduire de la culture au quotidien de ces enfants qui ont souvent évolué dans un monde qui en comportait si peu, et d’accomplir sa mission en gardant en tête toute l’importance que chaque relation humaine revêt quand on travaille en protection de l’enfance.

Depuis le début du confinement, j’ai dû m’éloigner du foyer pour évoluer désormais en télétravail, afin d’éviter trop de contacts aux professionnels en première ligne, alors je ne croise plus Françoise, mais j’espère qu’elle se porte bien et que nous reprendrons nos échanges si riches sur l’originalité qu’elle apporte dans sa prise en charge des enfants protégés. J’ai hâte !! A bientôt, Françoise.


Contact : www.programmepegase@gmail.com

S'inscrire au cercle de lecture du blog (partager - échanger)

https://framalistes.org/sympa/subscribe/inscription-blog-pegase

74 vues