L'équipe de coordination du programme pegase

Docteur Daniel ROUSSEAU Médecin coordinateur

Pédopsychiatre libéral, praticien du Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU d’Angers, pédopsychiatre du Foyer Départemental de l’Enfance du Maine-et-Loire depuis 1990. A mené des recherches en Protection de l’enfance depuis plus de 20 ans (Recherche Saint-Ex : 129 bébés placés suivis 29 ans). Entendu comme expert auprès de plusieurs commissions gouvernementales sur la Protection de l’enfance. Intervenant régulier dans des formations de haut niveau (médecins, magistrats, cadres ASE). Lauréat de la Fondation de France, de la Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé Mentale, de l’Observatoire  National de l’Enfance en Danger et de l’OCIRP pour ses travaux sur la santé des enfants placés.

Coordonnateur du programme PEGASE 2019-2024 : 2500 enfants placés, suivis de 0 à 7 ans, financé 8,5 millions d’euros par le ministère de la santé dans le cadre de l’Art51 de la LFSS.

Mireille ROZÉ, Coordinatrice-adjointe,

Psychologue clinicienne spécialisée dans l'enfance et et l'adolescence, est sensibilisée depuis plus de vingt ans à la prévention et au repérage des troubles relationnels enfant-parents et à leur expression chez le jeune enfant, en particulier en protection de l'enfance. A exercé pendant plusieurs années dans une pouponnière sanitaire et sociale et dans différents lieux d'accueil enfant-parent, service petite enfance. Travaille sur la Recherche Saint-Ex depuis les premières inclusions en 2011 et a mené à bien les trois passages successifs sur la cohorte jusqu'en 2019 soit 8 années de recherche sur la même cohorte. Elle intervient depuis plusieurs années en analyse de la pratique et comme formatrice.

Docteur Ariane MONNEAU Médecin psychiatre

Référente plateforme informatique au sein de l’équipe de coordination nationale du programme PEGASE.

Médecin psychiatre au Centre de Santé Mental Angevin et médecin de l’Association Saint-Ex pour la Recherche en Protection de l’Enfance. Elle a pu se sensibiliser lors de son parcours aux troubles psychiques précoces consécutifs aux maltraitances et/ou aux négligences infantiles, à leur retentissement sur le développement, et à leur évolution au cours de l'enfance, de l’adolescence et de la vie adulte.

Virginie MARCHAND Psychologue clinicienne

Exerce depuis 12 ans auprès des enfants et de leurs familles. C’est au sein de la Protection de l’Enfance (MECS, pouponnières, espace rencontre parents-enfants) qu’elle a forgé sa pratique. De l’observation du tout petit, au dépistage des troubles psychiques précoces, en passant par le travail en équipe pluridisciplinaire. Elle accompagne les équipes dans leurs pratiques professionnelles (analyse de la pratique en crèche, régulation d’équipes). Elle a également travaillé pendant plusieurs années en Lieu d’Accueil Enfant-Parent (espace de socialisation et de prévention des premiers liens parent-enfant).

Aube PLASSAIS Psychologue Clinicienne

Depuis plus de dix ans, elle accompagne les enfants et les adolescents en milieu scolaire. Elle travaille en libéral auprès des familles et a exercé en protection de l’enfance pendant deux ans.

Impliquée dans la recherche Saint Ex. en 2012, Aube a contribué à l’élaboration d’une échelle sur les dénis de grossesse. Cette expérience est restée un socle dans son travail en protection de l’enfance. Cela a occasionné une sensibilité pour la prise en compte des besoins de l’enfant, notamment le besoin de sécurité. C’est à partir de cette sensibilité qu’elle accompagne aujourd’hui les enfants, adolescents et famille pour améliorer la compréhension du monde émotionnel.

Mallory DURAND Psychologue Clinicienne

Pendant plusieurs années, éducatrice spécialisée dans la Protection de l'Enfance dans une Maison d'Enfants à Caractère Social, puis en tant que référente à l'Aide Sociale à l'Enfance. Milieu professionnel où elle a été interpellée par ces enfants, ces adolescents et ces jeunes adultes.

Animer par la dimension affective et corporelle de ces publics, Mallory a repris ses études en psychologie. Depuis quelques années, elle est psychologue clinicienne en libérale. Spécialisée dans une approche corporelle de la thérapie, la Relaxation thérapeutique.

Son engagement dans le Programme Pegase est un retour dans la Protection de l'Enfance. Mallory souhaite œuvrer à plus de possibles pour ces enfants qui lui ont beaucoup appris.

Emmanuelle TOUSSAINT docteur en psychologie, Maitre de Conférence associé à l'Université de Nantes

Psychologue, docteur en psychologie et psychothérapeute, avec une pratique professionnelle en pédopsychiatrie (avec spécialité en psychiatrie périnatale et psychiatrie du jeune enfant) puis en protection de l'enfance (pouponnière et centre maternel)
Maitre de Conférence associé à l'Université de Nantes (Enseignements en Licence, Master et DU troubles du spectre autistique).
Chercheur associé à l’Université de Nantes : participation aux projets de recherches du Laboratoire de Psychologie (expertise dans le domaine de l'attachement, des jeunes enfants, les interactions adultes-enfants, l’évaluation et la prévention des difficultés de développement...)