Les actualités pegase

Évènements
image rapport onpe  2022.png
Le dernier rapport ONPE au gouvernement fait amplement référence à la Recherche Saint-Ex et au Programme Pegase

 

 

 

Lire le rapport

dessin3.jpg
L'Ebook "Les enfants et le virus" à l'honneur dans la future exposition 2023 des Archives Nationales

 

 

 

Les Archives nationales de Paris organisent une grande exposition sur le thème des épidémies, de la peste au Covid 19, qui se tiendra à Paris pendant 4 mois à partir d'octobre 2022.

Deux reproductions de dessins d’enfants tirés de notre ebook "Les enfants et le virus La vie quotidienne et les inventions dans les pouponnières sociales lors du Covid-19" ont été choisies pour illustrer la partie finale de cette exposition.

logo sisheido.png
Vendredi 4 février 2022 Présentation du Programme Pegase en visioconférence à la Shiseido Social Welfare Foundation (Japon)
Capture d’écran 2022-03-12 à 22.07.55.png

Au Japon, la Shiseido Social Welfare Foundation, qui est une fondation très active en Protection de l'Enfance, s'est engagée dans une démarche d'étude et de formation dans plusieurs pays d'Asie "The Child Welfare Overseas Training" soutenue par le Ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection de l'Enfance.

C'est dans ce cadre que le Programme Pegase a été contacté pour que nous leur présentions la Recherche Saint-Ex et le Programme Pegase.

Une matinée très riche avec un staff de la Fondation très affuté, avec de très nombreuses questions qui n'ont pas été épuisées.

D'où la décision d'organiser d'autres séminaires aux quels sera associée le Dr Céline Gréco qui coordonne de son côté le projet PACTES

FEVRIER 2022 lancement de la Cohorte ESPER en collaboration avec l'INSERM

 

 

 

 

Une douzaine de Départements et/ou pouponnières sociales vont participer en parallèle au Programme Pegase à la constitution de la Cohorte ESPER, Étude de Suivi Prospectif des Enfants pRotégés.

Un millier d'enfants de moins de 42 mois y seront inclus progressivement pour un suivi longitudinal financé au moins pour deux ans avec l'objectif de poursuivre ensuite sur une longue durée.

Près de 25 Départements vont donc participer directement ou indirectement au Programme Pegase et utiliser la plateforme web très innovante "Mediateam-Pegase" pour le suivi des enfants en Protection de l'Enfance.

Expansion territoriale.png
20 JANVIER 2022 1ère Journée de Formation Nationale Pegase : 375 participants

 

 

La matinée a été centrée sur l'histoire de l'évolution de l'accueil des bébés placés jusqu'au concept de bien-traitance développé par Danielle Rapoport. Deux échanges cliniques ont suivi (Dr Rosa Mascaro - Pr Gisèle Apter puis Aurélie Grandclair - Gaëtan Brault) sur les besoins spécifiques de ces bébés vulnérables et les outils pour suivre leur développement.

L'après-midi a été consacré aux retours d'expérience des professionnels de plusieurs pouponnières sur la mise en œuvre du Programme Pegase dans leur établissement, avec les premières observations sur les effets sur l'organisation, l'implication des différentes fonctions soignantes et sur les enfants.

Cette journée s’est déroulée en distanciel du fait de la pandémie et reste accessible gratuitement sur le site d'IdealCo

Capture d’écran 2022-02-23 à 16.24.03.png
La journée en replay (gratuit)
Il suffit de s'inscrire sur le site IdealCo
19 novembre 2021 Présentation du Programme Pegase à la journée scientifique de la SFPEADA

 

 

 

 

 

Cette journée a permis de présenter le Programme Pegase aux quelque 250 pédopsychiatres et disciplines associées présents à la journée scientifique de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Disciplines Associées.

Capture d’écran 2022-02-23 à 16.34.22.png
Septembre 2021 Université de l'ANAP Dijon - Présentation des Communautés de Pratique du Programme Pegase

L'Equipe de Coordination Nationale Pegase a proposé de fédérer les pouponnières engagées dans le Programme avec une organisation collaborative : Les Communautés de Pratique ... et ça marche très fort.

Les challenges :

Appliquer un protocole de bilans de santé et de soins standardisé dans des structures sociales disparates

Contourner l'hétérogénéité des environnements institutionnels, la Protection de l'Enfance étant une compétence des Départements.

Faciliter l'appropriation de nouveaux outils de travail dont les bilans standardisés et leur informatisation.

Impliquer les différents métiers dans le projet (direction, administration, professionnels de santé, maternant(e)s et auxiliaires de puériculture

Co-construire des outils communs validés par toutes les équipes professionnelles pour répondre à ces quatre objectifs malgré l'éparpillement géographique et l'absence d'expérience de travail en commun entre les structures.

ANAP.png
MERCREDI 22 JANVIER 2020 journée de lancement du programme pegase à Avrillé 49240
journeelancementpleniere.jpg

Cette journée s’est déroulée au sein du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du Maine-et-Loire-Village Saint Exupéry, à l’invitation de Stéphane Audrouing son directeur.


Elle a été animée par le Pr Jacques DUBIN, président de l’Association Saint Exupéry pour la Recherche en Protection de l’Enfance, association qui porte le Programme PEGASE.


Près de 80 participants étaient présents lors de cet événement.
Les 15 établissements entrant dans PEGASE étaient représentés ainsi que l’ensemble des partenaires et acteurs.


Au-delà de l’officialisation du départ de ce programme, cette journée avait pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les différents partenaires, de comprendre les articulations entre l’ensemble des acteurs et d’identifier les axes de travail.

Lire le compte-rendu in-extenso...

27 et 28 janvier 2020 premières journées de formation J1 pegase à la pouponnière de Golbey (Épinal, Vosges)

cercle-partenaires-pegase.png

Commentaires :

" Ce sont des outils pour améliorer nos observations et améliorer nos pratiques"

" C'est bien d'avoir un programme de travail et des outils communs avec d'autres pouponnières. Ce programme peut aussi aider à faire comprendre notre travail auprès des enfants et des familles et tout ce qu'il reste à faire..."

" D'avoir déroulé le fil du programme permet d'en comprendre l'intérêt, pour les professionnels, pour les enfants, pour les familles et de savoir qui va faire quoi, quand, comment, avec quelle charge de travail."

" Ce sont des outils qui vont permettre de laisser une place au parents dans le dispositif de prise en charge et de soins."

14 janvier 2020 première journée de formation J1 pegase à la pouponnière de l'Ermitage à Mulhouse

LErmitage-Mulhouse-r.jpg

Un lieu accueillant, des locaux flambant neuf, une équipe très engagée.

 

Commentaires :

" Une opportunité intéressante qui va permettre une amélioration des pratiques, d'associer les parents, de créer des outils d'interaction avec les enfants. Et ce projet peut facilement faire école."

" Les bilans standardisés peuvent être très opérants pour les évaluations dans les autres structures, ça va irradier dans le bon sens du terme vers les autres lieux d'accueil : un effet désirable ! "

"Ce sera un apport supplémentaire pour être plus précise dans la rédaction des observations et des rapports."

" Ce sera un plus d'avoir une vision de ce que les enfants deviennent durant les 7 années de suivi." (après la sortie de la pouponnière)

19 et 20 décembre 2019 deux premières journées de formation J1 pegase au Foyer de l'Enfance de Strasbourg

StrasbourgJ1_edited.jpg

Commentaires :

"J'ai apprécié la clarté et le côté didactique, l'enjeu politiques publiques est intéressant."

" Programme très fédérateur des différentes professions et fédérateur dans le prendre soin."

" Bien organisé et bien présenté, hyper enrichissant professionnellement car les outils peuvent nous servir dans d'autres domaines que les enfants placés."

" Les grilles d'observation vont nous mettre sur une base commune, on va pouvoir s'appuyer sur les résultats pour expliquer aux parents les raisons des prises en charge de soins, d'être plus pertinents dans les rapports destinés au juge des enfants et de garder une traçabilité du parcours de l'enfant et de son développement."

​​​​

28 novembre 2019 deuxième journée de formation J1 pegase à Angers au CHU

extrait-J1.png

Retours des stagiaires

N.B. : "Le projet paraît plus clair après cette première journée. Il relance la dynamique de mise au travail sur les pratiques. Nous avions connu les opérations pouponnières dans les années 1980, qui avaient apporté une dynamique de la pensée et très concrète dans les prises en charge. Les choses avaient été acquises mais depuis on vivait sur nos acquis et là pegase redonne une nouvelle impulsion, des projets et du possible."

 

A.L. : "La boîte à mémoire… j’aime bien cette idée d’une cachette secrète pour les enfants ! "

M.H.B. : "J’attends avec impatience J2 et J3 pour mieux appréhender les échelles et mieux accompagner les assistants familiaux. Aujourd’hui si on apprivoise déjà la méthode, on a encore besoin d'acquérir plus d’expertise."

 

C.L. "Pegase c’est un aide pour accompagner les collègues assistants familiaux dans le quotidien, penser une prise en charge adaptée à chaque enfant, et repérer là où il faut mieux accompagner chaque enfant."

21 novembre 2019 première journée de formation J1 pegase à Angers dans les locaux du CFPS

photoformationANGERSG1J1.JPG

Réactions à chaud :

Stéphanie : « Moi, j’ai découvert pegase, j’ai appris pourquoi et en quoi ce sera utile ; si nous apportons la preuve de son efficacité, cela fera écho… »

D.C.: "L'apport de J1 est complet, précis, ça me rebooste dans mon travail !"

A.S.. : « C’est bien de partir de la recherche Saint-Ex, cela permet de redonner encore plus de sens »

F.B. : « Cette journée donne vraiment envie de s’impliquer et de partager la passion de l’équipe pegase »

 

J.G. : « J'ai une réponse à ma question : comment allons-nous nous organiser au regard de nos pratiques et de nos contraintes ? »