Les actualités pegase

Èvènements
MERCREDI 22 JANVIER 2020 journée de lancement du programme pegase à Avrillé 49240

Cette journée s’est déroulée au sein du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du Maine-et-Loire-Village Saint Exupéry, à l’invitation de Stéphane Audrouing son directeur.


Elle a été animée par le Pr Jacques DUBIN, président de l’Association Saint Exupéry pour la Recherche en Protection de l’Enfance, association qui porte le Programme PEGASE.


Près de 80 participants étaient présents lors de cet événement.
Les 15 établissements entrant dans PEGASE étaient représentés ainsi que l’ensemble des partenaires et acteurs.


Au-delà de l’officialisation du départ de ce programme, cette journée avait pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les différents partenaires, de comprendre les articulations entre l’ensemble des acteurs et d’identifier les axes de travail.

Lire le compte-rendu in-extenso...

19 et 20 décembre 2019 deux premières journées de formation J1 pegase au Foyer de l'Enfance de Strasbourg

Commentaires :

"J'ai apprécié la clarté et le côté didactique, l'enjeu politiques publiques est intéressant."

" Programme très fédérateur des différentes professions et fédérateur dans le prendre soin."

" Bien organisé et bien présenté, hyper enrichissant professionnellement car les outils peuvent nous servir dans d'autres domaines que les enfants placés."

" Les grilles d'observation vont nous mettre sur une base commune, on va pouvoir s'appuyer sur les résultats pour expliquer aux parents les raisons des prises en charge de soins, d'être plus pertinents dans les rapports destinés au juge des enfants et de garder une traçabilité du parcours de l'enfant et de son développement."

27 et 28 janvier 2020 premières journées de formation J1 pegase à la pouponnière de Golbey (Épinal, Vosges)

Commentaires :

" Ce sont des outils pour améliorer nos observations et améliorer nos pratiques"

" C'est bien d'avoir un programme de travail et des outils communs avec d'autres pouponnières. Ce programme peut aussi aider à faire comprendre notre travail auprès des enfants et des familles et tout ce qu'il reste à faire..."

" D'avoir déroulé le fil du programme permet d'en comprendre l'intérêt, pour les professionnels, pour les enfants, pour les familles et de savoir qui va faire quoi, quand, comment, avec quelle charge de travail."

" Ce sont des outils qui vont permettre de laisser une place au parents dans le dispositif de prise en charge et de soins."

14 janvier 2020 première journée de formation J1 pegase à la pouponnière de l'Ermitage à Mulhouse

Un lieu accueillant, des locaux flambant neuf, une équipe très engagée.

 

Commentaires :

" Une opportunité intéressante qui va permettre une amélioration des pratiques, d'associer les parents, de créer des outils d'interaction avec les enfants. Et ce projet peut facilement faire école."

" Les bilans standardisés peuvent être très opérants pour les évaluations dans les autres structures, ça va irradier dans le bon sens du terme vers les autres lieux d'accueil : un effet désirable ! "

"Ce sera un apport supplémentaire pour être plus précise dans la rédaction des observations et des rapports."

" Ce sera un plus d'avoir une vision de ce que les enfants deviennent durant les 7 années de suivi." (après la sortie de la pouponnière)

28 novembre 2019 deuxième journée de formation J1 pegase à Angers au CHU

Retours des stagiaires

N.B. : "Le projet paraît plus clair après cette première journée. Il relance la dynamique de mise au travail sur les pratiques. Nous avions connu les opérations pouponnières dans les années 1980, qui avaient apporté une dynamique de la pensée et très concrète dans les prises en charge. Les choses avaient été acquises mais depuis on vivait sur nos acquis et là pegase redonne une nouvelle impulsion, des projets et du possible."

 

A.L. : "La boîte à mémoire… j’aime bien cette idée d’une cachette secrète pour les enfants ! "

M.H.B. : "J’attends avec impatience J2 et J3 pour mieux appréhender les échelles et mieux accompagner les assistants familiaux. Aujourd’hui si on apprivoise déjà la méthode, on a encore besoin d'acquérir plus d’expertise."

 

C.L. "Pegase c’est un aide pour accompagner les collègues assistants familiaux dans le quotidien, penser une prise en charge adaptée à chaque enfant, et repérer là où il faut mieux accompagner chaque enfant."

21 novembre 2019 première journée de formation J1 pegase à Angers dans les locaux du CFPS

photoformationANGERSG1J1.JPG

Réactions à chaud :

Stéphanie : « Moi, j’ai découvert pegase, j’ai appris pourquoi et en quoi ce sera utile ; si nous apportons la preuve de son efficacité, cela fera écho… »

D.C.: "L'apport de J1 est complet, précis, ça me rebooste dans mon travail !"

A.S.. : « C’est bien de partir de la recherche Saint-Ex, cela permet de redonner encore plus de sens »

F.B. : « Cette journée donne vraiment envie de s’impliquer et de partager la passion de l’équipe pegase »

 

J.G. : « J'ai une réponse à ma question : comment allons-nous nous organiser au regard de nos pratiques et de nos contraintes ? »